CHARGEMENT

rechercher

Anne-Cécile Ratsimbason

“Faciliter l’observance et participer au bien-être du patient puisque l’esthétique du vêtement est ce qui le séduit. C’est également ce qui valorise son identité et l’encourage à poursuivre son traitement.”

Le savoir faire d’une styliste au profit de la santé

Ce n’est pas une maladie ni même un handicap qui pourra empêcher les personnes de bien s’habiller. Cependant, allier la pratique et l’esthétisme reste parfois compliqué.

A 32 ans, Anne-Cécile Ratsimbason est la nouvelle jeune styliste médicale. Avec un master en art contemporain et un bachelor en stylisme/modélisme, cette créatrice a souhaité mettre son talent au profit du milieu médical, en fabriquant sur-mesure des vêtements et accessoires adaptés à toutes pathologies et conditions physiques.

« Je conçois des vêtements qui donnent à l’habillement une vraie noblesse, celle de faire renaître l’intégrité et l’estime de soi ».

Après avoir porté un corset orthopédique pendant 10 ans, Anne-Cécile s’est rendue compte de la difficulté de s’habiller avec un problème physique. C’est son médecin rééducateur qui lui lança un défi : mettre son savoir-faire de styliste au service de la santé. Dans quel but? tout simplement pour redonner aux personnes malades ou atteintes d’un handicap physique, une image positive de leur corps. La jeune styliste a créée des vêtements et accessoires esthétiques mais surtout fonctionnels. La qualité et la maitrise de ses créations personnalisées sont le fruit de son travail avec des équipes soignantes en milieu hospitalier, en France et en Europe. Son objectif principal : « Faciliter l’observance et participer au bien-être du patient puisque l’esthétique du vêtement est ce qui le séduit. C’est également ce qui valorise son identité et l’encourage à poursuivre son traitement. »

Sa philosophie de vie : Montrer que la mode adaptée peut favoriser l’acceptation d’́un traitement médical en améliorant la qualité de vie de la personne et ainsi lui permettre une vie épanouie.

Chaque demande est un défi pour elle. Il n’y a jamais de problème mais toujours une multitude de solutions pour habiller les personnes malades ou appareillées et ainsi contribuer à leur réinsertion sociale et professionnelle.


Contacter Anne-Cécile

  • 07 68 06 63 76
  • acratsimbason@gmail.com
  • https://www.facebook.com/StudioRatsimbason
Article suivant

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Article suivant